L'article 1244-4 du Code civil prévoit une procédure simplifiée pour récupérer des créances d'un faible montant sans passer par le tribunal, via un recours à un huissier.
Créée par la loi Macron, la procédure suppose au départ l'établissement d'un accord de remboursement entre le créancier et le débiteur.
Cette procédure concerne les créances dont le montant ne dépasse pas 4000 euros. Ces sommes doivent avoir une cause contractuelle ou résulter d'une obligation de caractère statutaire.
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de Droit-Finances.com
Le recours à l'huissier pour recouvrer le montant d'une dette de moins de 4000 euros peut vous permettre d'obtenir le paiement de la somme due sans passer par un tribunal. Mais avant d'entamer les démarches qui suivent, rien n'empêche le créancier de passer par une phase amiable en adressant par exemple une lettre de relance de facture impayée ou en ayant recours à une société de recouvrement.
Le créancier doit s'adresser à un huissier de justice. Ce dernier invite le débiteur à participer à la procédure afin de rembourser sa dette. Sa demande est adressée par courrier envoyé en recommandé avec avis de réception. Elle doit respecter le modèle de demande de paiement des petites créances fixé par arrêté.
Si le débiteur est d'accord, un accord portant sur le montant et les modalités de paiement de la somme est établi à l'issue d'un délai d'un mois à compter de l'envoi de la demande.
En revanche, si le débiteur ne répond pas au courrier dans le délai d'un mois, il est considéré comme ayant refusé la procédure. Le créancier sera alors contraint d'agir devant un juge par le biais de la procédure d'injonction de payer.
L'accord fait alors l'objet d'un constat d'huissier. Une fois homologué, il vaut titre exécutoire.
Si le débiteur respecte l'accord, le créancier est remboursé selon les modalités fixées. A contrario, si le débiteur ne respecte pas les règles de l'accord, l'huissier peut délivrer un titre exécutoire sans autre formalités. Il n'est donc pas nécessaire de s'adresser à un tribunal. Le créancier peut alors utiliser les voies d'exécution pour récupérer sa créance, et notamment des saisies.
La procédure pourra également bientôt être accomplie en ligne via le site www.petitescreances.fr.
Le coût de la procédure est de 25 euros pour le créancier.
Crédits photo : © beeboys - Fotolia.com
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir