Quelle bourse pour votre enfant en 2020 - 2021 ?

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Bourse de collège"

Si votre enfant est scolarisé, vous avez peut-être droit à une bourse ! Voici les principales aides destinées aux familles aux revenus moyens ou modestes.


Allocation de rentrée scolaire

Beaucoup de parents touchent l'allocation de rentrée scolaire (ARS) chaque année pendant la période de la rentrée scolaire, en août et en septembre. Pour y avoir droit, votre enfant doit avoir entre 6 et 18 ans (l'ARS concerne donc les enfants scolarisés du CP à la Terminale) et vos revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds.

Bourse de collège

Si vous avez un enfant au collège, vous pouvez peut-être bénéficier d'une bourse des collèges. Cette aide est destinée aux familles aux revenus modiques. Les plafonds applicables sont plus bas que ceux fixés pour l'ARS.

Bourse de lycée

De la même manière, si vous avez un enfant au lycée, vous pouvez éventuellement toucher une bourse de lycée si vos revenus ne dépassent pas le barème des bourses de lycée.

Ecole primaire

Il n'existe pas d'aide nationale comme les bourses de collège et de lycée pour un enfant en école primaire (du CP au CM2). Mais votre département ou votre commune peut peut-être vous verser une bourse...

Fréquentation scolaire

Certains départements versent une « bourse de fréquentation scolaire » aux enfants dont l'école se trouve à plus de 3km du domicile familial. Il ne s'agit pas d'une aide versée dans tous les départements et les conditions d'obtention peuvent varier d'un département à l'autre.

Bourse communale

En outre, certaines communes accordent une bourse communale aux enfants inscrits dans l'école de leur ville et dont les parents ont des revenus modestes. Pour savoir si vous y avez droit, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Bourse étudiante

Lorsque votre enfant quitte le lycée pour devenir étudiant, il peut éventuellement demander l'octroi d'une bourse étudiante versée sur critères sociaux. La bourse étudiante prend la forme d'un versement effectué par le Crous tous les mois pendant 10 mois.

Cantine

Les parents d'enfants inscrits à la cantine scolaire peuvent également bénéficier d'aides pour payer tout ou partie de leurs frais de cantine. Ces aides peuvent être régionales ou départementales.

Beaucoup d'établissements prévoient en outre un tarif dégressif en fonction du quotient familial.

Les parents doivent se renseigner auprès de l'établissement scolaire pour connaitre les aides auxquels ils peuvent avoir droit.

Crédits photo : © contrastwerkstatt - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une