Un forfait taxi s'applique pour les courses de taxi Paris-Roissy et Paris-Orly. Le point sur les prix en vigueur en 2021 entre ces aéroports et Paris.
Le gouvernement de l'époque a instauré des prix forfaitaires pour les courses de taxis entre Paris et les aéroports d'Orly et de Roissy. Ce principe, appliqué également dans d'autres grandes villes d'Europe, est simple : les clients qui effectuent ces trajets se voient appliquer un tarif unique, quel que soit le nombre exact de kilomètres parcourus. Ils ne sont donc plus facturés au km, mais selon une grille forfaitaire dont les montants dépendent de l'aéroport et de la zone d'arrivée ou de départ.
Les prix de ces forfaits ont été publiés pour 2021 (arrêté du 22 décembre 2020 publié au Journal officiel du 29 décembre 2020). Ils ne sont pas modifiés par rapport à l'an dernier. 4 tarifs sont définis. Ils dépendent de l'aéroport (Roissy ou Orly) et du lieu de destination parisien, selon que ce dernier se situe sur la rive droite ou gauche de la Seine.
Entre l'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle et Paris « rive droite » : 53 euros. Entre l'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle et Paris « rive gauche » : 58 euros.
Entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris « rive droite » : 37 euros. Entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris « rive gauche » : 32 euros.
Un taxi peut refuser d'être payé en chèque. En revanche, il doit obligatoirement être équipé d'un terminal de paiement et ne peut pas refuser le paiement par carte bancaire, cf. taxi et carte bancaire : ce que dit la loi.
Crédits photo : © Delphotostock - Fotolia.com
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir