Le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) est un outil de paiement à distance assez proche de l'autorisation de prélèvement, mais plus limité.
Un TIP est un document qu'un créancier remet à son débiteur de manière à ce que celui-ci puisse donner son accord pour un prélèvement bancaire sur son compte au profit du créancier. Le titre interbancaire de paiement ou TIP comporte un certain nombre de mentions obligatoires telles que l'identité et les coordonnées du créancier, ainsi que celles du débiteur. Il comprend aussi le montant à régler, les références propres au client et à la facture, ainsi que le numéro national d'émetteur du créancier.
Le principe est simple : si vous recevez une facture accompagnée d'un TIP, vous pouvez payer cette facture en renvoyant le TIP daté et signé. Vous donnez ainsi à votre créancier l'autorisation de prélever la somme indiquée sur votre compte.
Le créancier ne peut prélever le montant de la facture qu'à la condition d'avoir naturellement vos coordonnées bancaires.
Contrairement à l'autorisation de prélèvement qui a toujours lieu au jour indiqué sur la facture, qui est en général la date-limite de paiement, le TIP est mis à l'encaissement dès réception.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir