Enfant majeur et déclaration de revenus

Comment déclarer ses revenus quand un enfant a eu 18 ans en cours d'année ?


Quel choix

Les parents ont le choix entre deux solutions :

  • le maintien de l'enfant au sein du foyer fiscal pendant toute l'année. L'enfant est alors compté à charge et ses éventuels revenus sont ajoutés à ceux des parents.
  • le détachement de l'enfant qui fait alors une déclaration séparée. Il doit alors déclarer, en tant que célibataire, les revenus perçus depuis l'âge de 18 ans jusqu'au 31 décembre. Il peut, dans ce cas, percevoir et déclarer une pension alimentaire versée par ses parents, qui peuvent la déduire de leurs revenus. Les parents, de leur côté, le comptent à charge sur leur déclaration mais doivent ajouter à leurs revenus les éventuels revenus perçus par l'enfant entre le 1er janvier et le jour de ses 18 ans.

Prélèvement à la source

Ce choix a naturellement une incidence sur le taux de prélèvement à la source applicable au foyer fiscal. Le pourcentage de retenue à la source tient en effet compte des revenus du foyer mais également du nombre de parts fiscales. En cas de déclaration séparée, l'enfant ne sera donc plus décompté, ce qui risque d'augmenter le taux de prélèvement à la source du foyer.

Voir Les changements de situation familiale et la déclaration de revenus

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une