Mort numérique : supprimer le compte d'un défunt

Si un proche vient de décéder, vous pouvez demander à faire supprimer ses comptes sur les réseaux sociaux ou les services de messagerie en ligne. Le point sur les démarches à suivre.


Définition

La mort numérique est la suppression des comptes ouverts sur Internet par une personne décédée. En pratique, ces comptes peuvent subsister plusieurs mois - voire même plusieurs années - après le décès si aucune démarche n'est effectuée pour les faire supprimer. La "mort numérique" consiste donc à accomplir ces formalités afin que les comptes ouverts par le défunt soient définitivement fermés et supprimés.

Procéder à la « mort numérique » en verrouillant ses comptes sur les réseaux sociaux ou ses messageries constitue aujourd'hui l'une des formalités à accomplir en cas de décès d'un proche. Facebook, Twitter, LinkedIn ou Gmail ont ainsi mis en place des formulaires en ligne pour permettre le signalement d'une personne décédée.

Facebook

Facebook a mis en place un formulaire en ligne de demande spéciale pour le compte d'une personne décédée. Vous devez renseigner les coordonnées du compte du défunt ainsi que votre lien avec lui (famille proche, famille étendue, ami...). Vous devez en outre indiquer l'année de décès de la personne. Elément important : vous devez joindre un document tel que le certificat de décès, le certificat de naissance du défunt ou une preuve de votre autorité.

En outre, facebook propose à ses membres de nommer une personne qui "héritera" de son compte en cas de décès.

Gmail

Vous pouvez demander à Google de faire fermer le compte de messagerie gmail d'un proche décédé. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne dans lequel vous devez joindre un certificat de décès de l'utilisateur.

A noter que Google a mis en place une sorte de "testament numérique" permettant aux utilisateurs de planifier leur disparition via un gestionnaire de compte inactif accessible dans les paramètres des comptes google.

Twitter

Vous devez également remplir un formulaire pour faire fermer le compte Twitter d'une personne décédée. La demande se fait là aussi via un service en ligne.

LinkedIn

Pour faire supprimer un profil Linkedin d'une personne décédée, vous devez accéder à un formulaire en ligne. Une fois votre demande envoyée, les services du site vous contacteront après avoir examiné votre demande.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Mort numérique
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une