L'AJPP (Allocation journalière de présence parentale 2021) peut être versée aux parents d'un enfant gravement malade ou handicapé. Voici les conditions pour obtenir l'AJPP et le montant de l'aide.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour bénéficier de l'AJPP :
Si le parent est salarié, il faut qu'il bénéficie d'un congé de présence parentale. Si le parent est au chômage indemnisé : les allocations chômage seront automatiquement suspendues.
Pour obtenir l'allocation journalière de présence parentale, il faut remplir le formulaire de demande d'AJPP téléchargeable en ligne.
Les montants prévus pour l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) jusqu'au mois d'avril 2021 sont les suivants :
Le montant du complément pour frais est égal à 112,68 euros.
Il est versé sous conditions de ressources. Les plafonds des ressources (de l'avant-dernière année) du parent ou du couple en 2020 sont les suivants :
Le droit à l'allocation est ouvert pour une période de six mois, qui peut être renouvelée en fonction de l'état de l'enfant dans la limite de trois ans. Au total, vous ne pourrez pas percevoir plus de 310 allocations journalières.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir