Le remboursement des frais dentaires par l'assurance maladie varie en fonction du type de soin. Voici les montants applicables pour les principaux d'entre-eux.
Le remboursement dentaire est la prise en charge par les organismes de santé des dépenses liées aux consultations, aux soins, à la pose d'une prothèse dentaire et au traitement d'orthodontie effectués par un spécialiste de la santé bucco-dentaire. Ces actes sont remboursés partiellement par l'Assurance maladie. Pour prétendre à un remboursement dentaire plus important, il est préférable de souscrire une assurance complémentaire santé. Quels sont les remboursements dentaires pratiqués par la Sécurité sociale ? Que remboursent les organismes de complémentaire santé ? Le point sur les tarifs de remboursement dentaire.
L'Assurance maladie prend en charge les consultations chez un chirurgien-dentiste à hauteur de 70% de la base de remboursement qui est fixée à 23 euros, soit un montant remboursé de 16,10 euros. Ce montant tient compte de la participation forfaitaire de 1 euro perçue par l'organisme à chaque consultation et pour tout acte médical.
Seuls les jeunes de moins de 18 ans, les femmes enceintes sous conditions, les bénéficiaires de la couverture maladie universelle et de l'aide médicale de l'État et certaines autres populations sont dispensés de cette participation forfaitaire. Les soins dentaires sont également pris en charge au même taux, sur la base des tarifs conventionnels.
Ces tarifs sont réduits pour les enfants de moins de 13 ans nécessitant une intervention sur dents permanentes, mais le taux de remboursement reste de 70%. Quant aux prothèses dentaires, la base de remboursement est fixée à 107,50 euros pour une couronne, 122,55 euros pour un inlay-cor, 64,50 à 182,50 euros pour un appareil dentaire et 279,50 euros pour un bridge. Le montant remboursé par la Sécurité sociale est là encore égal à 70% de ces tarifs.
Concernant les traitements d'orthodontie pratiqués sur les jeunes de moins de 16 ans, ils sont remboursés au taux de 70% pour des actes inférieurs à 120 euros et de 100% au-delà, sur une base de remboursement de 193,50 euros pour un traitement par semestre (et jusqu'à six semestres maximum). À noter que la prise en charge du traitement d'orthodontie est subordonnée à une demande d'accord préalable auprès du médecin conseil.
Pour bénéficier d'une couverture santé qui prend en charge les dépenses dentaires non remboursées par la Sécurité sociale, mieux vaut souscrire un contrat auprès d'une mutuelle ou d'une compagnie d'assurances.
Certains organismes peuvent rembourser jusqu'à 100% des dépenses dentaires selon le type de soins pratiqués. Les assurances complémentaires santé proposent plusieurs niveaux de garantie. Il existe des formules économiques donnant droit à un remboursement égal au tarif conventionné (TC), alors que d'autres peuvent prendre en charge jusqu'à 400% du TC pour une prothèse dentaire, soit quatre fois plus que le remboursement accordé par l'Assurance maladie.
Avec une couverture renforcée, certains organismes complémentaires peuvent prendre en charge les implants dentaires en allouant un forfait pouvant atteindre 500 euros, parfois plus, selon l'organisme et le niveau de couverture. Pour les seniors, il existe des mutuelles dentaires qui permettent d'être mieux remboursé. Avant de souscrire une assurance santé, il est vivement conseillé de se renseigner préalablement auprès de plusieurs mutuelles ou compagnies d'assurances santé pour connaître les garanties et les tarifs de remboursement pratiqués. Il est également possible de faire appel à un courtier en assurances.
Un détartrage est remboursé à hauteur de 20,24 euros.
Pour une carie une face, le remboursement est de 13,50 euros. Pour une carie deux faces, le remboursement est de 23,62 euros. Pour une carie trois faces ou plus, le remboursement est de 28,67 euros
Pour une incisive ou une canine, le remboursement est de 23,61 euros. Pour une prémolaire, le remboursement est de 33,74 euros. Pour une molaire, le remboursement est de 57,35 euros.
L'arrachage d'une dent de lait est remboursé à hauteur de 11,70 euros. L'arrachage d'une dent permanente est remboursé à hauteur de 23,40 euros.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir