Réclusion - Définition

Posez votre question

Définition


La réclusion criminelle désigne une peine de prison ferme prononcée par une cour d'assises à l'encontre de l'auteur d'un crime.
Cette durée peut aller jusqu'à la perpétuité, on parle alors de réclusion à perpétuité. Si cette même peine est assortie d'une période de sûreté, on parle alors de réclusion à perpétuité incompressible.

Exemples


La réclusion criminelle est prononcée pour les infractions les plus graves. Parmi les crimes donnant le plus fréquemment lieu à une peine de réclusion figurent par exemple :


Détention


La réclusion se traduit par une peine privative de libertés effectuée pour tout ou partie dans un établissement pénitentiaire. Les personnes condamnées à de la réclusion sont des détenus de longue peine. L'emprisonnement du condamné a ainsi lieu dans un centre de détention ou une maison centrale.
Voir aussi : Prisons : maisons d'arrêt et établissements pour peine

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

A voir également

Publié par Eric Roig. Dernière mise à jour le 17 octobre 2013 à 11:40 par Matthieu Blanc.

Ce document intitulé « Réclusion - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une