Modèle de lettre de motivation - Vendeuse ou vendeur

Si vous candidatez pour un poste de vendeuse, écrire une lettre de motivation peut être utile pour compléter votre CV. Voici un exemple de lettre de candidature pour postuler à un emploi de vendeuse ainsi que quelques conseils.


Conseils et formalisme

La lettre de motivation permet en quelques phrases d'expliquer au recruteur votre parcours et vos motivations pour postuler dans son entreprise. Elle vient compléter votre CV. En pratique, elle peut notamment permettre de vous départager avec d'autres candidatures.

La lettre de motivation ne doit pas se limiter à une simple formule de politesse. Pour vous aider à rédiger votre courrier et éviter des erreurs maladroites, vous pouvez vous fondez sur notre exemple gratuit de lettre de motivation pour devenir vendeuse.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Exemple de courrier

L'exemple présenté ici est un modèle de lettre de motivation type pour un poste de vendeuse en magasin. Vous pouvez librement l'adapter aux caractéristiques de l'emploi pour lequel vous candidatez et le modifier en fonction de vos qualités personnelles ainsi que de vos éventuelles expériences de vendeuse.

Prénom - Nom
Adresse
Code postal - Ville
Téléphone
Mail
Nom de l'entreprise
A l'attention de Madame / Monsieur (Nom)
ou du Service des Ressources Humaines
ou du Directeur de Magasin
(Selon le processus pour candidater)
Adresse
Code postal - Ville






Objet : Candidature pour un emploi de vendeur(se)
P. J. : Curriculum vitae
(Ville), le (Date)

Madame, Monsieur - Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue)

Si la candidature fait suite à une offre d'emploi :
En réponse à votre annonce du (Date) dernier, pour un poste de vendeur(se) à temps complet/partiel (A adapter), je souhaite par la présente vous adresser ma candidature.

Si la candidature correspond à une demande spontanée :
En recherche active d'un emploi de vendeur(se) à temps complet/partiel (A adapter), je souhaite par la présente vous adresser ma candidature.

Si le candidat est déjà expérimenté :
Flexible au niveau des horaires, dynamique et attentif(ve), je maîtrise les techniques commerciales requises pour ce poste, ayant précédemment occupé des fonctions similaires pour (Préciser le nom de(s) enseigne(s)). J'apprécie de plus d'être au contact des clients, qu'il s'agisse de répondre à leurs demandes de renseignements ou de les orienter dans leurs démarches d'achats par exemple.

Si le candidat n'a pas d'expérience :
Ce poste serait en effet l'opportunité de découvrir le secteur de la vente, mais également l'occasion de me constituer une première expérience professionnelle au sein de votre enseigne que je fréquente par ailleurs régulièrement. De plus, flexible au niveau des horaires, dynamique et attentif(ve), j'apprécie le contact des clients, que ce soit pour répondre à leurs demandes de renseignements ou pour les orienter dans leurs démarches d'achats par exemple.

Je vous joins à cet effet mon curriculum vitae, et me tiens à votre disposition pour tout entretien qui me permettra de vous exposer plus en détail mes motivations.

Espérant que ma candidature retiendra votre attention, et vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à son étude, veuillez agréer, Madame, Monsieur - Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue) l'expression de mes salutations distinguées.

Signature
Prénom - Nom

Crédits photo : © ikonoklast_hh - Fotolia.com
Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une