Marge brute - Définition


Définition

La marge brute désigne la différence entre le prix de vente et le coût de revient d'un produit ou d'un service. On l'appelle aussi marge commerciale parce qu'elle permet d'envisager le bénéfice d'une vente en soustrayant au prix de vente les charges nécessaires à la commercialisation du produit (publicité, marketing...).

La marge brute ne doit pas être confondue avec la marge nette.


Rentabilité de l'entreprise

La marge brute est un bon indice de la rentabilité d'une activité puisqu'elle indique sa marge bénéficiaire brute. La marge brute doit être plus importante que les coûts de commercialisation du produit ou du service concerné. Elle permet de financer les salaires, locaux et matériaux de l'activité.

C'est donc une donnée commerciale qui permet d'analyser la rentabilité de différentes branches d'activité et leur évolution.

Augmentation

La marge brute correspondant à la différence entre le prix de vente et le coût de revient, elle peut s'accroitre soit en augmentant les prix de vente (en tenant néanmoins compte des prix pratiqués par la concurrence), soit en diminuant le coût de revient du produit ou du service.

Comptabilité

La marge brute n'est pas un indice comptable et n'est pas normalisée. Peuvent être comptés comme charges des critères différents selon les activités.


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Marge brute - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une

Turnover - Définition
Minimum Viable Product - Définition