Délibéré dans un procès- Définition juridique

Qu'est-ce qu'un délibéré ? Définition juridique.

Définition du délibéré

Le délibéré désigne une phase du procès pendant laquelle les membres d'un tribunal ou d'une cour se retirent pour échanger leurs avis afin de rendre la décision de justice. Elle a lieu après les débats à l'audience et sans la présence du public.

Tribunal

Lors d'un délibéré au tribunal, le juge qui préside l'audience se retire avec ses deux assesseurs. Si le tribunal n'est composé que d'un seul juge, le délibéré désigne le temps de réflexion qu'il prend avant de rendre sa décision. Après un échange d'avis, le président du tribunal soumet les questions litigieuses au vote. Le choix du président est prépondérant en cas de désaccord entre les juges.

Cour d'assises

En cas de procès en cour d'assises, les discussions sont appelées délibérations. Les échanges sont faits entre les juges et les membres du jury et des votes ont alors lieu pour déterminer la culpabilité de l'accusé.

Modifié le 26/04/2022 par Eric Roig.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Qu'est ce qu un délibéré en justice
  • Délibéré définition juridique - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.