Créancier (définition)

Définition

Un créancier est une personne à qui une dette est due. Il doit ainsi être distingué du débiteur, c'est-à-dire celui qui doit cette dette. La dette d'un débiteur est la créance d'un créancier. Le créancier détient donc un droit à l'encontre du débiteur tandis que le débiteur s'oblige à l'égard du créancier.

Créancier chirographaire

Un débiteur peut avoir plusieurs créanciers. Pour déterminer alors l'ordre des paiements des créanciers, il convient de distinguer les créanciers chirographaires des créanciers privilégiés. Ces derniers vont en effet bénéficier d'une garantie ou d'une sûreté leur permettant d'être payé en priorité lorsque le débiteur rencontre des difficultés pour payer ses créanciers. A contrario, les créanciers chirographaires désignent les autres créanciers, ceux qui disposent d'une créance "simple".
Exemple : en matière de procédures collectives, on considère que les salariés d'une entreprise sont des créanciers dits "super-privilégiés" car ils disposent du "superprivilège" des salaires. En cas de difficultés de leur entreprise, ils seront donc payés avant les créanciers privilégiés qui eux-mêmes seront payés avant les créanciers chirographaires.

Modifié le 30/04/2018 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Creancier
  • Créancier def - Meilleures réponses
  • Créancier définition - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.