Classement sans suite (définition)

Qu'est-ce qu'un classement sans suite ? Comment contester la décision du procureur de classer l'affaire ?


Qu'est-ce qu'un classement sans suite ?

Le classement sans suite est la décision par laquelle le ministère public choisit de ne pas déclencher des poursuites pénales après un dépôt de plainte. Les motifs d'un classement sans suite peuvent être liés à la non-identification de l'auteur, à l'absence ou l'insuffisance de preuve, au retrait de la plainte, à la prescription des faits, à un manque de gravité de l'affaire et au très faible préjudice causé à la victime, etc. Le classement sans suite d'une affaire est portée à la connaissance du plaignant par le biais d'un avis de classement sans suite qui doit contenir le motif de la décision du procureur de la République.

Comment contester

La personne qui a porté plainte peut contester un avis de classement sans suite. Il doit adresser un courrier au procureur général de la cour d'appel. La lettre peut être envoyée par courrier simple ou en recommandé avec accusé de réception. Le procureur général pourra soit rejeter la demande, soit ordonner au procureur de la République d'engager des poursuites.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Avis de classement a auteur
  • Classement sans suite - Meilleures réponses
  • Classé sans suite - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.