Audition libre - Définition


Définition

L'audition libre est une procédure par laquelle les forces de l'ordre entendent une personne soupçonnée d'être l'auteur d'une infraction sans pour autant la placer en garde à vue. Cette audition peut faire suite à une convocation ou à une présentation spontanée de la personne auditionnée dans des locaux de policer ou de gendarmerie.

Droits

Le suspect libre a le droit d'être assisté d'un avocat pendant son audition dès lors que l'infraction en cause est passible d'une peine de prison (et non d'une simple amende). L'intervention de l'avocat pourra éventuellement être payée via l'aide juridictionnelle.
En outre, le suspect libre se voit reconnaître certains droits : droit de garder le silence, droit de savoir quelle infraction lui est reprochée, ou encore le droit de quitter les locaux de police ou de gendarmerie dans lesquels il est entendu.

Durée

La durée d'une audition libre est variable. Elle dépasse rarement quelques heures. La personne entendue peut quitter les lieux quand elle le souhaite : elle ne peut pas être retenue par les forces de l'ordre.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une