Frais de repas (déduction et évaluation) : barème, impôt, frais réels

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Frais de repas"

Avec l'option pour les frais réels, les salariés peuvent déduire les frais de repas dans leur déclaration de revenus. Barème des frais de repas 2021, par jour et par repas, et montant forfaitaire des avantages en nature nourriture.

Déduction des frais de repas

Un repas à l'extérieur coûte généralement plus cher qu'un repas pris à domicile. Cette dépense liée à l'emploi est donc déductible dans la mesure où elle est inévitable et justifiée : absence de cantine, éloignement du domicile, etc. En l'absence de justificatifs, le contribuable peut déduire un prix forfaitaire du repas. Cette somme est diminuée, éventuellement, de la participation de l'employeur aux titres-restaurants.

Sur fournitures de justificatifs, le contribuable peut déduire la différence entre le prix réellement acquitté et le prix théorique du repas à domicile.
Certains centres des impôts contestent cette évaluation forfaitaire et exigent la preuve de l'engagement des frais. Selon une réponse récente du ministère du Budget, cette preuve est apportée si le salarié fournit une attestation de l'employeur précisant l'absence de cantine ou de lieu de restauration collective sur le lieu de travail et si la durée de la pause quotidienne lui interdit de retourner déjeuner chez lui. (Rep. Mélenchon, JOS, 19/2/98)

Définition du barème des frais de repas

Le barème des frais de repas permet au contribuable et à l'administration fiscale d'évaluer forfaitairement l'avantage en nature que constitue un repas pour le salarié, sans que celui-ci ait à conserver ses justificatifs. Notamment dans le cadre de la déduction des frais réels professionnels.

Frais de repas 2021

Pour 2021, le barème de déduction forfaitaire des frais de repas (frais de nourriture) à titre d'avantages en nature, correspond aux montants suivants. Cette évaluation forfaitaire des frais de repas peut être utilisée par le salarié qui souhaite déduire ses frais réels.

  • 4,95 euros par repas,
  • 9,90 euros par jour (2 repas).

Par exception, le montant des avantages repas dans les HCR (hôtels - cafés - restaurants) est différent. Ce dernier est en effet égal au montant du minimum garanti.

Pour rappel, l'an dernier, le barème de déduction des frais de nourriture correspondait aux montants qui suivent :

  • 4,90 euros par repas,
  • 9,80 euros par jour.
Modifié le 17/09/2021 par Eric Roig.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Frais repas 2020
  • Frais de repas 2020 - Meilleures réponses
  • Frais repas 2019 - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.