Commission mixte paritaire (CMP) - Définition


Définition

La commission mixte paritaire (CMP) est une commission de parlementaires intervenant dans le cadre du vote d'un projet ou d'une proposition de loi lorsque le texte fait l'objet d'un désaccord persistant entre l'Assemblée nationale et le Sénat. Sa mission est de proposer un texte de compromis sur les dispositions restant en discussion.

Composition

La commission mixte paritaire est composée de 7 députés et de 7 sénateurs. A ces parlementaires s'ajoutent les membres suppléants.

Procédure

Si la commission parvient à élaborer un texte commun, ce dernier est soumis par le Gouvernement pour approbation aux deux assemblées.
Si aucun texte de compromis n'est possible ou si le texte n'est pas approuvé, le Gouvernement peut alors demander à l'Assemblée nationale de statuer à titre définitif.

Constitution

La mise en place d'une commission mixte paritaire est prévue par l'article 45 de la Constitution.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une