Indemnités journalières : imposables ou non ?

Posez votre question

Les indemnités maladie sont-elles soumises à l'impôt sur le revenu ?

D'une manière générale, les indemnités journalières et les rentes servies par la sécurité sociale sont soumises à l'impôt sur le revenu. Mais plusieurs exceptions existent.

Les indemnités journalières d'accident du travail et de maladie professionnelle sont ainsi exonérées à hauteur de 50 %, tout comme l'indemnité temporaire d'inaptitude. Sont en outre exonérées d'impôt dans leur totalité :

  • les IJ versées en cas de maladie comportant un traitement prolongé et des soins particulièrement coûteux
  • celles versées aux personnes souffrant de maladies radio-induites ou à leurs ayant droits
  • celles versées aux victimes de l'amiante.

Toutes les autres indemnités ou rentes servies par la sécurité sociale au titre du congé-maladie, du congé-maternité, de la paternité ou de l'invalidité, ainsi que toutes celles, quel que soit le risque couvert, servies par des régimes collectifs de prévoyance complémentaire d'entreprise à caractère obligatoire sont imposables. C'est la contrepartie du fait que les cotisations donnant droit à ces prestations sont de leur côté déductibles du revenu professionnel.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par ericRg.

Ce document intitulé « Indemnités journalières : imposables ou non ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une