Bon de transport Pôle emploi - Conditions et procédure

Un bon de transport Pôle emploi peut être obtenu par un demandeur d'emploi qui doit prendre le train dans le cadre de sa recherche d'emploi. Comment l'obtenir.


Dans le cadre de leur recherche d'emploi, les chômeurs peuvent bénéficier d'aides prenant en charge tout ou partie de leurs recherches. Ces aides comprennent notamment un dispositif de bons de transport qui permet de prendre en charge le coût d'un billet SNCF lorsque le demandeur d'emploi se rend à un entretien d'embauche ou compte participer à un concours public.

Conditions

Les demandeurs d'emploi pouvant toucher des bons de transports SNCF sont ceux remplissant les conditions pour accéder aux aides à la mobilité Pôle emploi.
Les bons de déplacement et de transport sont attribués, dans le cadre de la recherche d'emploi, dans une commune éloignée du lieu de résidence habituel, c'est-à-dire située à 60 kilomètres aller-retour ou à 2 heures de trajet aller-retour.

Démarches

Dès lors que les conditions ci-dessus sont remplies, le demandeur d'emploi peut toucher un bon de transport s'il se rend à un entretien d'embauche ou à un concours public. Pôle emploi peut alors prendre en charge la totalité du prix des billets SNCF. La demande doit être faite sur l'espace personnel du demandeur d'emploi sur le site de Pôle emploi, rubrique "mes aides". Après l'envoi de justificatifs (date et lieu de convocation notamment), un bon de transport est mis à disposition sur l'espace du demandeur. Ce bon prend la forme d'un code avantage à échanger au guichet d'une gare SNCF contre un billet de train aller/retour en 2ème classe.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Bon de transport Pôle emploi - Conditions et procédure
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une