En cas d'erreur de calcul sur votre avis d'imposition, vous devez déposer une réclamation. Comment réclamer auprès des impôts, en ligne ou par courrier.
Vous avez reçu votre avis d'imposition et vous constatez une erreur : le montant de l'impôt exigé dépasse la somme que vous estimez devoir payer. Pour contester, vous devez faire une réclamation auprès des impôts, soit en ligne, soit par courrier.
Sachez tout d'abord que si vous avez déclaré en ligne et non sur papier, vous avez jusqu'à la fin du mois de novembre pour accéder au service en ligne "corrigez votre télédéclaration" disponible sur le site des impôts. Une fois connecté, vous pourrez rectifier les erreurs figurant sur votre déclaration. Passé ce délai, vous devrez suivre la procédure de réclamation en ligne ou par courrier (voir plus bas).
La correction de déclaration en ligne permet de modifier certains renseignements comme le montant de vos revenus ou le nombre de personnes à charge. Toutefois, toutes les informations ne peuvent pas être modifiées (c'est notamment le cas de votre adresse par exemple).
Si vous avez déclaré par courrier ou si le service de correction de la télédéclaration n'est plus accessible, vous pouvez adresser une réclamation directement en ligne sur le site des impôts. Une fois connecté sur le site, vous devez accéder à la rubrique Effectuer une démarche > faire une réclamation > réclamation sur l'impôt sur le revenu. Vous devrez alors fournir les renseignements demandés et éventuellement adresser les justificatifs dont vous disposez sous le forme de fichiers joints. Après l'envoi de votre demande, vous recevrez un accusé de réception et vous pourrez suivre l'évolution de votre demande en ligne.
Si vous choisissez de réclamer par courrier, il vous faut envoyer une réclamation au centre des impôts dont vous dépendez et dont les coordonnées figurent sur votre avis d'imposition. En principe, votre réclamation ne vous dispense pas du paiement de l'impôt avant la date limite du paiement de l'avis d'imposition même si vous estimez que le montant figurant sur l'avis d'imposition est erroné. Toutefois, vous pouvez demander un "sursis à paiement". Dans ce cas :
L'administration fiscale vous adressera une réponse par courrier.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir