Modèle de lettre : autorisation pour travaux d'amélioration

"Modèle de lettre : autorisation pour travaux d'amélioration"

Vous êtes locataire et vous souhaitez faire des travaux d'amélioration. Vous devez adresser une demande d'autorisation de travaux à votre bailleur. Le point sur les travaux autorisés dans un logement en location.

Où trouver un exemple de demande d'accord pour travaux ?

Le modèle de lettre de demande d'accord pour des travaux ci-dessous peut vous servir d'exemple si vous demandez au bailleur l'autorisation de réaliser des travaux dans votre logement en location. Vous devez adapter ce modèle aux travaux que vous envisagez : peinture, abattage d'une cloison, etc.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville 

Nom Prénom du bailleur
N° Rue
CP Ville

A (commune), le (date)

Objet : demande d'autorisation de réaliser des travaux d'amélioration

 Madame/Monsieur,

Locataire de votre logement sis au (indiquer l'adresse complète), et conformément à l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989, je viens, par la présente, solliciter votre accord pour y réaliser des travaux de transformation.

Ces derniers consisteraient à : (énumérer les transformations envisagées : abattre la cloison entre la salle à manger la cuisine afin de créer un espace ouvert, installer une nouvelle salle de bain à l'étage, installer des WC chimiques au rez-de-chaussée, etc.).

Je vous invite à trouver sous ce pli les plans que j'ai réalisés pour vous permettre une meilleure visualisation ainsi qu'une description des matériaux que je projette d'utiliser.

Souhaitant exécuter ces travaux le plus rapidement possible, et considérant qu'incontestablement ils valoriseront votre bien, je vous remercie de m'adresser au plus vite votre réponse que j'espère positive.

Formule de politesse.

Signature.

Que dit la loi sur les travaux du locataire ?

Même s'ils doivent en principe valoriser le logement que vous louez, n'entamez jamais des travaux d'amélioration sans l'accord écrit de votre propriétaire. L'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 impose en effet au locataire de demander l'accord écrit de son propriétaire s'il souhaite transformer les locaux et équipements loués.

L'article 6d de la loi du 6 juillet 1989 pose un principe simple : le bailleur ne peut pas s'opposer « aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée. » Reste à savoir ce qu'il faut entendre par « transformation » et ce qui distingue des travaux de transformation de simples travaux d'aménagement. D'une façon générale, il faut préciser au préalable que tous les travaux d'aménagement engagés par le locataire de son propre chef sont entièrement à sa charge. Sauf accord écrit du propriétaire, il ne pourra prétendre à aucune indemnité à la fin de son bail.

Le locataire peut-il faire des travaux de décoration ?

Le locataire peut naturellement aménager à son goût le logement qu'il habite. Il peut peindre ou tapisser les murs comme il l'entend, poser une moquette ou encore ajouter des boiseries dès lors que celles-ci peuvent être dissociées du mur. En principe, le locataire choisit librement les couleurs ou la nature des matériaux. À condition toutefois de ne pas se lancer dans des travaux de décoration excentriques qui finiraient par compromettre l'habitabilité du logement.

La jurisprudence a reconnu également au locataire le droit de poser des placards ou encore des étagères et plus généralement tous les petits équipements qui peuvent être facilement démontés sans porter atteinte à la structure du logement, et notamment au gros-œuvre.

Le locataire peut-il engager des travaux d'isolation ?

De même, le locataire peut parfaitement engager des travaux d'isolation thermique ou phonique sans l'autorisation du propriétaire. Qui aurait de toute façon mauvaise grâce à refuser ce type d'amélioration dont il bénéficie sans les payer puisque le locataire les prend à sa charge. En revanche, le remplacement d'un mode de chauffage par un autre constitue une transformation (arrêt rendu par la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation le 15 mai 1962).

Quels sont les travaux soumis à autorisation du bailleur ?

Les travaux plus importants qui touchent au gros-œuvre et à la structure même du logement, ou encore aux équipements essentiels, doivent être autorisés au préalable par le propriétaire. Notamment, par exemple, la modification des cloisons intérieures ou encore la pose d'une salle de bains dans une salle d'eau.

Si des travaux de transformation sont constatés lors de l'état des lieux de sortie, le bailleur est en droit de demander une remise en état au locataire. Des frais de remise en état peuvent notamment être déduits du dépôt de garantie. En cas de litige, le locataire peut être contraint par les tribunaux.

Autour du même sujet

Modèles de lettres de location