Lettre en cas de travaux pour prévenir ses voisins : modèle

"Lettre en cas de travaux pour prévenir ses voisins : modèle"

Un message informant vos voisins en cas de travaux chez vous permet de prévenir les litiges de voisinage liés au bruit. Voici un modèle de courrier ainsi que quelques conseils.

La loi et la réglementation n'interdisent pas de faire des travaux chez soi, même si ces travaux sont bruyants et procurent donc des désagréments pour le voisinage. Toutefois, deux précautions doivent être prises si vous comptez faire réaliser des travaux :

  • tout d'abord, il faut veiller à bien respecter (ou à faire respecter par l'entreprise en charge des travaux) les horaires de voisinage pour les travaux ;
  • il faut ensuite penser à prévenir vos voisins des nuisances sonores à venir au moins quelques jours avant le début des travaux.

Le mot d'excuse pour le dérangement lié au bruit des travaux n'est pas obligatoire mais reste un bon moyen de prévenir d'éventuels litiges de voisinage. Le modèle de lettre qui suit peut vous servir de base pour rédiger votre message. Il s'agit d'un simple exemple que vous pouvez librement adapter.

Chers voisins, 

J'ai mandaté une entreprise pour réaliser des travaux dans mon appartement, le numéro (numéro) situé au (numéro d'étage) étage de notre immeuble. L'intervention aura lieu du (date) au (date), chaque jour entre (heure) et (heure).

Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance pour le bruit et les éventuels désagréments occasionnés par ces travaux, qui seront exceptionnels et temporaires. En cas de problème ou de question, vous pouvez me contacter au (numéro de téléphone).

Bien cordialement,

Nom/Prénom
Signature

Autour du même sujet