Aide à l'apprentissage 2024 : prime d'embauche et exonération

"Aide à l'apprentissage 2024 : prime d'embauche et exonération"

L'embauche d'un jeune en contrat d'apprentissage en 2024 permet de bénéficier d'une aide financière. Les conditions pour bénéficier des primes et exonérations de charges sociales pour embauche d'un apprenti.

Quelles sont les aides à l'embauche d'apprentis ?

L'année dernière, 837 000 contrats d'apprentissage ont été signés. Le Gouvernement a unifié les différentes aides à l'apprentissage et institué un montant unique.

  • Les entreprises peuvent percevoir une prime de 6 000 € pour l'embauche d'un jeune en contrat d'apprentissage (alternance).
  • Toutes les formations sont éligibles, du CAP à la licence pro et au master.
  • Toutes les entreprises de moins de 250 salariés peuvent en bénéficier, sans conditions aucune.
  • Au-delà de ce seuil d'effectif, l'entreprise devra compter au moins 5% d'apprentis à la fin de la période.

Comment bénéficier de l'aide à l'apprentissage ?

L'entreprise qui embauche en apprentissage doit transmettre le contrat à l'OPCO. Le dossier est ensuite transmis par le ministère à l'Agence de services et de paiement (ASP) qui assurera le versement de l'aide. Le paiement de l'aide à l'apprentissage est mensuel. La date de versement intervient avec celle du salaire versé par l'employeur, qui doit transmettre les données via la DSN (Déclaration Sociale Nominative). Le premier paiement intervient dès le premier mois d'embauche.

Quelle est l'aide unique à l'apprentissage pour les TPE-PME ?

En dehors des aides spéciales mises en place suite à la crise sanitaire, la loi sur l'avenir professionnel a unifié les différentes aides auparavant dédiées à l’apprentissage sous la forme d'une aide unique aux employeurs de moins de 250 salariés. Désormais, il n’existe plus qu’une seule aide financière pour les contrats d’apprentissage. Le dispositif d’exonération fiscale et sociale a également été refondu. L’aide financière est accordée aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un apprenti.

Quelles sont les charges à verser en apprentissage ?

Exception faite de la CSG-CRDS, les exonérations spécifiques de charges sociales ont été supprimées. Mais les employeurs d'apprentis peuvent bénéficier de la réduction générale de charges sociales Fillon. Et les cotisations salariales ne sont dues que sur la partie de la rémunération supérieure à 79% du Smic. A noter toutefois que depuis le 1er janvier 2021, les cotisations salariales de retraite complémentaire Agric-Arrco sont prises en charge par l'Etat.

Les entreprises de 250 salariés et plus, redevables de la taxe d’apprentissage et qui emploient plus de 5 % de jeunes en apprentissage (dans la limite de 7 % d'alternants) peuvent également bénéficier d'une déduction du montant de leur taxe d’apprentissage via le dispositif Bonus Alternants.

Autour du même sujet

Stages et apprentissage