Réclamation contre un taxi - Modèle de lettre

Une lettre de réclamation contre un taxi peut se fonder sur ce modèle de courrier de plainte. Notre exemple et les règles à lire pour savoir comment dénoncer un taxi.


Procédure

Si vous trouvez le prix d'une course de taxi excessif, ou le comportement du chauffeur inacceptable, vous pouvez adresser une réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception soit au service des taxis de la préfecture, soit à la DGCCRF (Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). N'omettez surtout pas d'indiquer le n° d'identification du taxi que vous aurez pris le soin de relever. Enfin, si votre litige porte sur le prix de la course et que vous trouvez la note salée, il vous faut impérativement la régler pour pouvoir ensuite espérer que votre réclamation aboutisse. Dans le cas contraire, juridiquement, vous êtes en tort, et même en infraction pour non-paiement d'une prestation rendue...

Exemple de courrier


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : demande de remboursement du prix abusif d'une course

Le (précise la date), à (préciser l'heure), j'ai été pris en charge par un taxi (citer le nom de la compagnie s'il y a lieu), immatriculé (n° d'immatriculation) et dont le n° d'identification est le (n° d'immatriculation). Le taxi m'a transporté de (préciser le lieu ou l'adresse de départ) à (préciser le lieu ou l'adresse d'arrivée).

Hypothèse 1 : prix excessif de la course

Le prix qui m'a été demandé de payer à l'arrivée est (préciser la somme) ! Or, (donner les raisons qui vous permettent de considérer ce prix comme abusif. Par exemple : un trajet coutumier pour lequel vous régler habituellement une somme inférieure ; un montant prohibitif en soi ; etc.)

Dans ces conditions, j'exige le remboursement de la somme payée en trop.

Hypothèse 2 : comportement inacceptable du chauffeur

Or, pendant la durée de la course, le chauffeur s'est comporté de manière inadmissible. En effet, (apporter toutes les précisions pour soutenir votre affirmation : injures, état d'ébriété, accident...).

Compte tenu de ces circonstances, j'exige des réparations pour le préjudice (préciser moral ou physique) subi.


Formule de politesse

Signaler un taxi parisien

Pour signaler un taxi parisien dangereux ou avec lequel vous avez eu un litige sur le prix de la course, vous devez écrire à la préfecture de police de Paris. Cette démarche peut être accomplie par courrier à l'adresse suivante :
Préfecture de police
Bureau des taxis et transports publics
36 rue des morillons
75015 Paris

Vous pouvez également adresser votre plainte par email à l'adresse suivante : pp-dtpp-sddep-bttp-taxis@interieur.gouv.fr

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Reclamation taxi
  • Plainte taxi - Meilleures réponses
  • Comment denoncer un taxi - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une