Contestation d'honoraires d'avocat - Modèle de lettre
Il est possible de contester les honoraires de votre avocat si les tarifs facturés sont trop élevés par rapport à ce que vous aviez convenu. Voici un exemple de lettre pour adresser votre réclamation.
Formalités
Si vous vous étranglez à la réception de la note d'honoraires d'un avocat, vous avez la possibilité d'en contester le montant auprès du bâtonnier du barreau dont dépend votre avocat. La demande doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également remettre directement votre lettre à l'ordre des avocats concerné, contre récépissé.
Procédure
Le bâtonnier dispose de 4 mois pour rendre sa décision. Passé ce délai, si vous n'avez obtenu aucune réponse ou si elle est négative, vous pouvez encore saisir le 1er président de la cour d'appel compétente dans le délai d'1 mois.
Exemple de courrier
Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville
Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville
Objet : contestation d'honoraire d'avocat
Par la présente, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance le litige qui m'oppose à Maître (préciser prénom, nom).
Ce dernier m'a récemment adressé une note d'honoraire d'un montant de (préciser) pour avoir défendu mes intérêts dans une affaire de (préciser).
Or, (apporter les raisons qui justifient la contestation d'honoraire)
Estimant donc ces honoraires disproportionnés au regard de mon affaire, je vous saurai gré de bien vouloir intervenir afin de trouver une solution amiable à ce litige.
Formule de politesse