Réclamation au teinturier - Modèle de lettre

Un teinturier responsable de la perte ou de la détérioration d'un vêtement doit indemniser son client d'un montant égal à la valeur d'achat du vêtement, diminué d'un coefficient de vétusté proportionnel à son ancienneté. Cette obligation est levée à la condition que le teinturier ait émis des réserves explicites sur le ticket de dépôt du vêtement ou s'il peut établir que sa responsabilité professionnelle n'est pas engagée.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : demande d'indemnisation après perte (ou détérioration) d'un vêtement

Le (date) je vous ai confié (préciser la nature du vêtement) de la marque (préciser la marque s'il y a lieu) d'une valeur de (préciser et joindre une copie de la facture si possible).

Hypothèse 1 :

Or, à la date de ce courrier, et en dépit de mes demandes orales réitérées, vous n'êtes toujours pas en mesure de me restituer ce vêtement.

C'est pourquoi, je vous mets en demeure de m'indemniser de la somme de (préciser) correspondant au préjudice subi.

Sans une réponse rapide de votre part, je me verrai dans l'obligation de saisir le tribunal judiciaire et de réclamer, de surcroît, le versement de dommages et intérêts.

Hypothèse 2 :

Or, lors de la récupération de ce vêtement, j'ai pu constater qu'il était (décrire la nature de la dégradation : tâche, brûlure, décoloration, déchirement...).

Ce vêtement étant désormais inutilisable, je vous mets en demeure de m'indemniser de la somme de (préciser) correspondant au préjudice subi.

Sans une réponse rapide de votre part, je me verrai dans l'obligation de saisir le tribunal judiciaire et de réclamer, de surcroît, le versement de dommages et intérêts.


Formule de politesse
Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une