Trouvez la bonne formule de politesse pour finir votre lettre ou votre mail avec nos exemples et nos conseils. Comment éviter les expressions déplacées ou les erreurs de français et choisir la bonne formule.
Qu'il s'agisse d'une lettre administrative, d'un courrier de remerciement ou d'une lettre de motivation, la formule de politesse n'est pas un élément déterminant. Mais mieux vaut connaître les quelques règles applicables pour éviter les erreurs de formule ou de style qui pourraient, à l'instar d'une mauvaise mise en page de votre lettre, faire tiquer le destinataire...
La liste des expressions qui suivent sont des formules de politesse standard. En pratique, ce sont celles le plus souvent employées pour finir un courrier.
En pratique, le contenu de ces formules sont parfois mélangées par le rédacteur, ce qui donne des expressions erronées comme « veuillez croire en l'expression de mes salutations distinguées » ou « veuillez agréer l’expression de mes sincères salutations ». Il s'agit d'une faute de français : les formules commençant par « veuillez croire en l'expression de... » ou « veuillez agréer l'expression de... » doivent être suivies d'un sentiment ou d'une attitude. Dans cette situation, le rédacteur choisira plutôt une expression plus simple comme « veuillez agréer mes sincères salutations » qui, elle, est correcte. Par ailleurs, lorsqu'une femme s'adresse à un homme ou inversement, il est conseillé d'utiliser une formule autre que celle comportant l'expression "mes sentiments".
Si vous adressez une lettre de demande et que vous attendez une réponse ou un accord de votre correspondant, vous pouvez opter pour l'une des marques de politesse qui suivent.
Pour mieux défendre vos droits,
Restez informé gratuitement avec la Lettre de droit-finances.net
Si vous souhaitez solliciter une demande d'entretien d'embauche dans le cadre d'une lettre de candidature pour un emploi, vous pouvez intégrer ce souhait dans votre formule. Vous pouvez par exemple opter pour une formule du type Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d'agréer...
Si vous connaissez l'identité de votre correspondant, ne mettez que "Madame" ou "Monsieur", mais pas "Monsieur Dupont" ou "Madame Durand". De même, ne mettez pas "Cher Monsieur" ou "Chère Madame", qui sont des expressions réservées aux proches ou aux sociétés commerciales lorsqu'elles s'adressent à leurs clients.
Vous devez toujours écrire Monsieur ou Madame avec une majuscule.
En abrégé, Monsieur s'écrit M. et non Mr (erreur fréquente).
Vous pouvez également désigner le destinataire par sa fonction. Exemples : Maître pour un notaire, Docteur pour un médecin.
Si vous vous adressez à une "personnalité" (maire, préfet, proviseur, procureur, juge, etc.), vous pouvez utiliser ce type de formule :
Si vous vous adressez à un avocat, vous devez utiliser l'appellation "Maître" au lieu de "Madame" ou "Monsieur". Même s'il n'existe bien sûr aucune obligation officielle et formelle sur ce point, il s'agit d'une coutume ancienne et toujours en vigueur aujourd'hui. Mieux vaut donc respecter cet usage dans vos correspondances.
Si vous rédigez un e-mail ou une lettre informelle, vous pouvez opter pour des formules de politesse plus courtes. Le choix de la formule dépend de l'identité de votre destinataire (collègue de bureau, client, fournisseur, ami, etc.).
Si la personne à qui vous vous adressez n'est pas un proche mais une simple connaissance, mieux vaut opter pour des formules du type cordialement, bien cordialement ou salutations, qui sont les formules les plus usitées aujourd'hui.
Si vous vous adressez à un proche, vous pouvez à l'inverse utiliser des formules du type amicalement, amitiés ou bien à vous.
Pour conclure un mail, on privilégiera plutôt une formule rapide et concise, l'utilisation des formules de politesse classique se prêtant généralement peu à ce type de support. En pratique, l'expression la plus utilisée à la fin des courriels est "Cordialement", notamment en cas d'envoi de mails groupés. Les souhaits comme "Bonne journée" ou "Bonne soirée" sont également très courants, à condition naturellement des les utiliser au bon moment de la journée... Pour finir un email, vous pouvez aussi utiliser des termes un peu plus formels comme l'expression "Sincères salutations". Si vous êtes particulièrement proche de votre destinataire, vous pouvez néanmoins opter pour des expressions de type "Amicalement" ou même "A bientôt".
Si vous recherchez un emploi, vous devez obligatoirement finir votre lettre de motivation par une formule de politesse. Les expressions mentionnées plus haut peuvent ainsi être utilisées lorsque vous écrivez une lettre de candidature. Toutefois, certaines erreurs de style ou de forme doivent être évitées, voir ainsi nos conseils pour écrire une lettre de motivation.
Si vous devez rédiger une lettre en anglais, n'essayez évidemment pas de traduire littéralement les formules en français qui précèdent ! En revanche, vous pouvez notamment utiliser l'une des deux formules suivantes :
Pour une formule de politesse en allemand, vous pouvez par exemple opter pour l'expression mit freundlichen Grüßen qui est la formule la plus couramment utilisée outre-Rhin.
Pour obtenir des modèles et d'autres conseils pour rédiger votre courrier, vous pouvez également consulter près de 300 modèles de lettres disponibles gratuitement.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir