Soldes d'été 2020 - Dates des soldes d'été 2020

Chargement de votre vidéo
"Les soldes"

Les dates des soldes d'été ont été décalées en raison de l'épidémie de Coronavirus - Covid 19. Voici les dates des soldes d'été en France ainsi que dans d'autres pays d'Europe. Avec des dates spécifiques dans certains départements français.


Durée

Avant 2020, les soldes duraient 6 semaines.

Depuis cette année, cette durée a été réduite à 4 semaines. Une conséquence de la loi Pacte du 22 mai 2019. La durée des soldes a en effet été jugée trop longue notamment vis-à-vis des opérations promotionnelles mises en oeuvre par les entreprises tout au long de l'année, dont les ventes privées notamment.

Les dates en France concernent aussi bien les ventes en magasin que les achats sur internet, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

Début

Le début des soldes d'été en France était normalement fixé au mercredi 24 juin 2020 à 8 heures. Le 2 juin, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé un report de cette date au 15 juillet 2020 en raison des conséquences de l'épidémie de Coronavirus en France. Cette mesure vise à permettre aux commerçants, et notamment aux TPE, de reconstituer leur trésorerie d'ici la période des soldes.

Certaines exceptions existent habituellement dans quelques zones du territoire français (certaines régions touristiques et/ou frontalières), qui se voient appliquer des dates différentes de celles fixées au niveau national. Exceptionnellement cette année, les soldes dans les départements frontaliers sont aux mêmes dates que les soldes nationaux.

Les nouvelles dates des soldes ont été officialisées par un arrêté du 10 juin 2020 fixant les dates et heures de début des soldes d'été, publié au Journal officiel du 12 juin.

Pour mieux défendre vos droits,
Abonnez-vous gratuitement à la Lettre de droit-finances.net

Fin

Les soldes prendront normalement fin le mardi 11 août 2020.

Alpes et Pyrénées

Dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes débutent habituellement avec un décalage. Mais exceptionnellement cette année, les dates dans ces départements sont les mêmes que celles fixées au niveau national. Les soldes dureront donc du 15 juillet au 11 août dans ces deux départements.

Moselle

Contrairement aux soldes d'hiver, qui ont lieu plus tôt que dans le reste de la France, les soldes d'été en Moselle se déroulent à la même période que dans les autres départements. En Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, la Moselle et les Vosges, les soldes d'été ont donc lieu du 15 juillet au 11 août 2020.

Corse

En Corse, les soldes d'été se déroulent habituellement avec un décalage de deux semaines par rapport aux dates nationales. L'an dernier, ils avaient ainsi commencé le 10 juillet et s'étaient terminés le 20 août 2019. Mais suite au report du début des soldes nationaux au 15 juillet, les soldes dans les départements de Corse-du-Sud (2A), de Haute-Corse (2B) sont aux mêmes dates que dans les autres départements.

DOM-TOM

A la Réunion (974), les soldes se déroulent du samedi 5 septembre au vendredi 2 octobre 2020. En Guadeloupe (971), les dates vont du samedi 26 septembre au vendredi 23 octobre 2020. En Martinique (972), les soldes se déroulent du jeudi 1er octobre au mercredi 28 octobre 2020. Saint-Pierre-et-Miquelon (975), ils ont lieu du mercredi 15 juillet au 11 août 2020. A Mayotte (976), les dates vont du mercredi 24 juin au mardi 21 juillet 2020. A Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978), les soldes se déroulent du samedi 10 octobre au vendredi 6 novembre 2020.

Conseils

Vous devez rester vigilant contre les abus de certains commerçants lorsque vous faites les soldes. Même pendant cette période de forte réduction des prix, vous conservez vos droits de clients. Pour les connaitre, voir la réglementation des soldes.

Espagne

En Espagne, la date des soldes d'été peut dépendre des régions et des magasins. Mais la plupart du temps, ce sont les mêmes dates qui sont choisies. Dans la majorité des commerces du pays, les soldes d'été commenceront début juillet. Ils se termineront le plus souvent à la fin de d'été, fin-août ou début-septembre.

Belgique

En Belgique, les soldes d'été ont habituellement lieu en juillet. Exceptionnellement cette année, les soldes belges ont été décalés au mois d'août en raison de l'épidémie de Covid-19. Les soldes en Belgique ont donc lieu du 1er au 31 août 2020.

Londres

Si vous comptez faire les soldes d'été à Londres, sachez qu'aucune date précise n'est fixée par la réglementation. Les dates des soldes à Londres dépendent donc des magasins. Toutefois, les soldes se déroulent généralement en juillet (avec un point de départ fixé fin juin).

Italie

En Italie, les dates des soldes d'été dépendent des régions. Elles se déroulent généralement aux mois de juillet et d'août, mais cette période peut parfois être réduite ou, à l'inverse, s'étendre jusqu'au mois d'octobre.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une