Contrainte pénale - Définition
Qu'est-ce que la contrainte pénale ? Le point sur cette notion de droit pénal.
Définition de la contrainte pénale
La contrainte pénale est une mesure alternative à une peine d'emprisonnement qu'un tribunal correctionnel peut prononcer à l'encontre des auteurs de certains délits prévus par la loi pénale. La personne condamnée n'est pas incarcérée. En contrepartie, elle fait l'objet de mesures de contrôle, de réparation des victimes, d'interdiction, d'éducation... dont les contours sont définis par un juge d'application des peines (JAP). Exemples : travaux d'intérêt général, interdiction d'approcher du domicile de la victime, injonction de soins, obligation de suivre un stage ou une formation, etc.
Régime de la contrainte pénale
Le régime applicable à la contrainte pénale a été fixé par le décret n° 2014-1582 du 23 décembre 2014 relatif à l'exécution des peines qui fixe notamment les règles de contrôle du condamné au cours de l'exécution de la contrainte pénale ainsi que la procédure en cas d'incidents d'exécution de la contrainte pénale.
Réforme Taubira
La réforme pénale voulue par la Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a introduit la contrainte pénale dans le Code pénal français (à noter que ce texte a dans le même temps supprimé les peines planchers). Le texte de loi de la réforme Taubira a été publié au Journal officiel du 17 août 2014.