Affection de longue durée - Définition


Définition d'une ALD

L'affection de longue durée est la qualification donnée à une maladie grave et/ou chronique qui ouvre droit à une prise en charge à 100 % par l'assurance maladie. Il s'agit de maladies nécessitant un traitement prolongé dans le temps ainsi qu'une thérapeutique coûteuse. La qualification d'ALD entraîne un régime de prise en charge particulier. Les ALD dîtes "exonérantes" prévoient l'exonération du ticket modérateur pour le patient. Dans cette situation, le médecin traitant adresse une demande de prise en charge à 100 % des soins et des traitements liés à l'ALD.

Liste du CSS

Les affections de longue durée (ALD) sont celles figurant à la liste de l'article D332-1 du Code de la sécurité sociale auxquelles s'ajoutent la quasi-intégralité des maladies ayant un caractère habituel de gravité (cancer, diabète, sida...).

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une