En cas de versement d'argent, une lettre de décharge permet de conserver une trace du paiement, notamment si ce dernier est en liquide. Voici un modèle de décharge pour vous aider dans cette démarche.
Une lettre de décharge est un courrier par lequel un créancier atteste de la bonne réception d'une somme d'argent, déchargeant ainsi son débiteur de son obligation de paiement. En pratique, cette formalité permet de prévenir toute contestation ultérieure, le créancier reconnaissant avoir bien reçu l'argent qui lui était dû. La lettre de décharge est donc rédigée et signée par le créancier et remise au débiteur.
Pour le débiteur, cette précaution est importante puisque la lettre de décharge lui permet de démontrer qu'il a bien remboursé son créancier et donc de prévenir tout éventuel litige ou contestation. Le créancier signe ainsi une lettre dans laquelle il confirme avoir bien reçu la somme d'argent, déchargeant ainsi le débiteur de son obligation. Cette formalité est dans tous les cas conseillée, mais encore plus si le versement s'est fait en espèces, et ce pour une raison de preuve.
A l'inverse, le créancier peut initialement demander au débiteur de lui signer une reconnaissance de dette afin de conserver la trace de la somme prêtée.
Il est conseillé de faire rédiger une lettre de décharge à la main. La lettre doit impérativement comporter la mention de la somme inscrite en chiffres et en lettres pour éviter toute contestation quant au montant versé. Le courrier doit respecter les règles de mise en page d'une lettre. Le rédacteur ne doit pas oublier de la dater et de la signer.
Voici un exemple de décharge à signer en cas de remise d'argent. Vous pouvez vous aider de ce modèle pour écrire votre lettre.
Je soussigné(e) M./Mme/Mlle (votre nom), demeurant au (adresse), certifie avoir reçu en liquide la somme de (écrire ici le montant de la somme en lettre et en chiffres) de la part de M./Mme/Mlle (nom du débiteur).
Ce versement le/la décharge de l'obligation de (expliquer ici la nature de l'obligation de votre débiteur, comme le remboursement d'un prêt par exemple).
Fait en deux exemplaires, dont un remis à chaque partie, à (lieu), le (date).
(Signature)
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir