Enrichissement sans cause (définition)

Définition

L'enrichissement sans cause est une notion créée par la jurisprudence pour désigner l'enrichissement d'une personne en lien direct avec l'appauvrissement d'une autre sans que ce déséquilibre soit pour autant justifiée par une raison juridique. Pour qu'il y ait enrichissement sans cause, il faut trois conditions : un enrichissement du débiteur, un appauvrissement du créancier et une relation de cause à effet entre cet enrichissement et cet appauvrissement.

Action en justice

La personne appauvrie peut alors exercer l'action « de in rem verso » qui sanctionne l'enrichissement sans cause. Si un tribunal lui donne raison, elle peut obtenir une restitution dont le montant est fixé en comparant les sommes correspondant respectivement à l'enrichissement et à l'appauvrissement. Entre les deux, c'est la somme la moins importante qui est alors retenue.

Modifié le 26/06/2014 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Enrichissement sans cause
  • Enrichissement sans cause def - Meilleures réponses
  • Enrichissement sans cause définition - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.