Soutien scolaire : réduction d'impôt
Le soutien scolaire et les cours particuliers à domicile donnent-ils droit à une réduction d'impôt pour la déclaration de revenus ?
L'avantage fiscal accordé au titre de l'emploi d'un salarié à domicile, a été institué dans le but de favoriser la création d'emplois par les particuliers.
Il prend la forme d'un crédit d'impôt.
Cet avantage fiscal s'applique notamment aux sommes versées par l'employeur à raison de l'emploi direct d'un salarié qui rend des services définis aux articles D. 7231-1 et D. 7233-5 du Code du travail, mais également à celles versées à une association, une entreprise ou un organisme agréés par l'État qui rend ces mêmes services.
Sont aussi concernées les activités de soutien scolaire et de cours à domicile. Ces prestations s'adressent à tous publics, et notamment aux élèves scolarisés dans le primaire ou secondaire ou à des étudiants de l'enseignement supérieur.
Toutefois, ces activités de soutien scolaire doivent être dispensées exclusivement au domicile du contribuable.
A titre exceptionnel, pendant la crise covid-19, les soutiens scolaires donnés à distance, notamment par internet, donneront droit à la réduction d'impôt.