Trust - Définition juridique

Définition d'un trust

Le trust est un terme économique désignant une grande entreprise qui dispose d'une part de marché extrêmement étendue sur plusieurs marchés proches. Le trust soulève un problème de libre concurrence. Il prend généralement forme au moment où une entreprise puissante rachète des concurrents plus petits sur son propre secteur d'activité, ou sur des secteurs d'activité proches du sien.

Dans le premier cas, il s'agit d'une stratégie de renforcement vertical (prise de contrôle d'une multitude de petites entreprises issues du même secteur). Dans le second cas, il s'agit d'une stratégie de renforcement horizontal (prise de contrôle d'entreprises intervenant dans des secteurs connexes). Dans les deux cas de figure, le trust aboutit à une atteinte à la libre concurrence, et il fait donc l'objet d'une grande attention de la part des autorités de surveillance de la concurrence.

Modifié le 20/11/2013 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Trust finance
  • Trust definition finance - Meilleures réponses
  • Trust definition - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.