Relevé d'identité bancaire ou RIB (définition)

Posez votre question

Définition

Le Relevé d'identité bancaire (RIB) est un document qu'une banque remet à son client et qui permet à ce dernier de communiquer ses coordonnées bancaires. Le RIB sert aussi de justificatif pour confirmer que le bénéficiaire est détenteur d'un compte bancaire dans l'établissement en question. En pratique, une personne communique le plus souvent son RIB afin que le destinataire lui fasse un ou plusieurs virements bancaires (employeur, Caf, etc.) ou effectue des prélèvements réguliers sur son compte (abonnement à l'électricité, au gaz, à internet...).

Contenu

Le relevé d'identité bancaire ou RIB comprend diverses informations comme le nom de la banque et de l'établissement, le nom du titulaire du compte, ainsi que différents codes et clés (IBAN, BIC...). La remise de ce document vise donc à éviter toute erreur concernant des opérations bancaires.

Comment l'obtenir

Le RIB de votre compte bancaire peut être généralement obtenu à partir de votre compte personnel accessible sur le site internet de votre banque. Le document est le plus souvent téléchargeable en ligne. Vous pouvez aussi en trouver dans vos chéquiers ou en vous adressant directement au guichet de votre banque. Parfois, des RIB sont également disponibles sur les relevés bancaires du client.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par asevere.

Ce document intitulé « Relevé d'identité bancaire ou RIB (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une