Récession (définition)

Posez votre question

Définition de la récession

La récession est un terme économique qui désigne une période caractérisée par une diminution de la richesse créée dans un pays par rapport aux périodes précédentes. Elle se traduit par une hausse de l'écart de production, c'est-à-dire de l'écart entre le niveau réel du produit intérieur brut (PIB) et son niveau potentiel.

Distinctions

La récession doit être distinguée d'un simple ralentissement économique.

Elle ne doit pas non plus être confondue avec la dépression : la récession implique que la diminution de croissance reste modérée tant au niveau de l'ampleur que de la période. Mais lorsqu'elle devient trop grave, la récession peut aboutir à une dépression économique qui se caractérise par une chute brutale et prolongée de l'activité économique.

PIB

La définition de la récession varie selon les pays. Elle peut aussi se fonder sur une baisse du produit intérieur brut pendant une certaine durée minimum. Ainsi, pour l'Insee, un pays entre en récession lorsque son PIB affiche un repli pendant deux trimestres de suite.

Voir également notre article sur la crise financière.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une