PCH et handicap - Définition
Qu'est-ce que la PCH
La prestation de compensation du handicap (PCH) est un dispositif d'aide visant à financer les besoins liés à la diminution de l'autonomie des personnes handicapées. La prestation de compensation du handicap ou PCH couvre les aides humaines, techniques, matérielles ou animalières. Elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie du bénéficiaire : travaux dans le logement, aménagement du véhicule, assistance d'une tierce personne...
Les bénéficiaires de la PCH peuvent obtenir cette aide à domicile ou lorsqu'elles sont prises en charge par un établissement spécialisé.
Département
La PCH est versée par le département : elle prend la forme d'une aide financière du conseil général.
Aide
La PCH permet de financer l'aide humaine ou l'aide technique apportée à la personne.
Aide humaine
L'aide permet de rémunérer une aide à domicile ou de dédommager un aidant familial. Ces sommes sont prises en charge à 100 ou 80 % selon les cas, dans la limite de certains plafonds.
Aide technique
L'aide technique désigne quant à elle l'aide permettant de financer l'acquisition ou la location d'un matériel. Le taux de prise en charge (100 ou 75 %) varie selon que l'aide est ou non inscrite sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par la Sécurité sociale.