Dation en paiement (définition)

Posez votre question

Définition de dation en paiement

Une dation en paiement est un terme juridique employé en droit civil qui désigne le fait pour un débiteur de donner une chose à son créancier en vue de se libérer de son obligation. La chose donnée présente la caractéristique d'être différente de ce qui avait été initialement convenu entre les deux parties. La dation en paiement constitue une modalité d'extinction de l'obligation du débiteur à l'égard de son créancier.

La dation en paiement est fréquemment utilisée en droit fiscal. Elle permet notamment à certains contribuables de payer leurs impôts par le biais de donations d'oeuvres d'art ayant une grande valeur artistique ou pécuniaire. La dation en paiement est ainsi envisageable en matière de droits de succession ou d'impôt de solidarité sur la fortune. En revanche, elle ne sera pas envisageable concernant l'impôt sur le revenu.

Publié par asevere.

Ce document intitulé « Dation en paiement (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une

Déclaration d'intention de commencement de travaux ou DICT (définition)
Days Sales Outstanding ou DSO (définition)