Chômage technique (définition)


Définition de chômage technique

Le chômage technique est la situation dans laquelle le salarié d'une entreprise se voit imposer une réduction partielle de son temps d'activité ou une interruption totale de son activité pendant une durée limitée. Au sens premier du terme, il s'agit d'un arrêt temporaire d'activité pour des raisons techniques. Dans un sens plus large, cela concerne l'arrêt ou la diminution du temps d'activité en raison d'un manque de commandes pour l'entreprise. Le chômage technique, également appelé chômage partiel, permet à l'entreprise qui le pratique de réduire ses frais de personnel sans pour autant rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés.

La loi prévoit un dispositif permettant aux salariés de continuer à toucher une rémunération pendant le chômage partiel, l'entreprise bénéficiant en contrepartie d'une aide de l'Etat pour financer ce versement. Voir ainsi les règles d'indemnisation du chômage technique.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une