Carte bleue avalée : que faire ?

"Carte bleue avalée : que faire ?"

Un distributeur vient d'avaler ma carte bancaire. Pour quelle raison ? Dois-je faire opposition sur ma CB ? Voici les motifs possibles et les démarches à suivre.

Plusieurs causes peuvent expliquer la non-restitution d'une carte de crédit par un DAB (distributeur automatique de billets). Si, parfois, une simple demande à votre banque peut permettre de résoudre le problème, il est néanmoins conseillé de faire opposition dans certains cas. Naturellement, la non-restitution de votre carte par le distributeur automatique de billets est un cas très différent d'une carte bancaire refusée.

Après combien d'erreurs de code une carte est-elle avalée ?

L'avalement de votre carte bancaire par le distributeur de billet peut être simplement dû à une erreur de code secret. Le plus souvent, les distributeurs avalent une carte bleue lorsque son détenteur comment une erreur de code trois fois de suite. La puce de la carte peut dans ce cas être bloquée, parfois de façon définitive. Vous devez alors vous rendre le plus tôt possible dans l'agence concernée pour tenter de récupérer votre carte, en présentant une pièce d'identité. Si vous ne pouvez pas accéder à l'agence ou récupérer votre carte, vous devrez contacter votre banque pour en obtenir une nouvelle.

Une carte non-retirée à temps du DAB peut-elle être avalée ?

Lorsque vous avez fini votre opération (retrait d'argent, consultation de vos comptes, etc.), le distributeur vous rend votre carte et vous demande de la récupérer. Si vous avez attendu trop longtemps pour le faire, il est possible que le distributeur ait avalé votre carte. En effet, si la carte n'est pas récupérée à l'issue d'un certain délai (environ 30 secondes), l'appareil peut la retenir.

Comme en cas d'erreur de code, vous devez tenter de récupérer votre carte en vous rendant le plus vite possible à l'agence correspondante. Si votre carte ne peut pas être récupérée, vous devrez également contacter votre banque pour en obtenir une nouvelle.

La carte peut-elle être avalée suite à une opposition ?

Lorsqu'une carte à l'encontre de laquelle il a été fait opposition est utilisée dans un DAB, l'appareil avale cette dernière. Assurez-vous donc de ne pas avoir fait antérieurement opposition à la carte bancaire que vous avez tenté d'utiliser.

Une carte bancaire périmée peut-elle être avalée ?

L'avalement de votre carte peut également être dû à sa péremption. Pensez donc à vérifier que la date d'expiration de votre CB n'est pas dépassée. Si tel est le cas, vous avez dû recevoir une nouvelle carte par courrier ou dans votre agence. Dans ce second cas, vous devez donc vous rendre à votre agence pour la récupérer.

DAB en panne

Parfois, l'avalement de votre carte peut simplement être dû à un problème technique de l'appareil. Dans ce cas, vous devez là aussi vous rendre le plus tôt possible dans l'agence concernée pour tenter de la récupérer. A défaut, vous devrez contacter votre agence bancaire pour demander à recevoir une nouvelle carte.

Fraude et opposition

Il est conseillé de rapidement faire opposition sur votre CB si aucune des raisons ci-dessus n'explique l'avancement de votre CB. Certains escrocs mettent en effet en place des techniques permettant de récupérer une carte bancaire à l'insu de son détenteur lorsque ce dernier utilise un distributeur.

Exemple de technique utilisée : les fraudeurs installent une bande plastifiée dans la fente du distributeur, ce qui leur permet de bloquer la carte. Son détenteur pense alors que sa carte a été avalée par l'appareil. Les fraudeurs viendront ensuite la récupérer une fois que la victime aura quitté les lieux.

Ce cas de figure doit d'autant plus être envisagé lorsqu'une personne a tenté de vous porter assistance après l'avalement présumé de votre carte. Il est possible que cette personne soit un complice du fraudeur, et qu'elle ait tenté de voir votre code secret en faisant mine de vous aider.

Autour du même sujet

Banque-Crédit