Passeport grand voyageur - Démarches et modèle de lettre

Posez votre question

Les personnes qui se déplacent souvent à l'étranger peuvent demander un modèle de passeport de 48 pages, format adapté aux grands voyageurs. Présentation.


Définition

Le passeport grand voyageur est un passeport comportant plus de pages que les passeports classiques : il possède ainsi 48 pages, contre 32 pour les documents habituels. Le passeport grand voyageur dispose donc de plus de place pour y apposer des visas ou des cachets d'entrée ou de sortie du territoire. Il permet ainsi aux personnes qui se déplacent beaucoup à l'étranger de bénéficier d'un usage plus long de leur document entre deux renouvellements.

A noter que l'image de fond des pages d'un passeport grand voyageur n'est pas la même que celle figurant sur les passeports classiques.

Démarches

Procédure

La procédure à suivre pour obtenir un passeport grand voyageur est exactement la même que celle applicable à une demande de passeport classique.

Pièces à fournir et lettre

Les mêmes pièces que celles nécessaires au passeport classique doivent être produites. Le demandeur doit néanmoins ajouter une lettre écrite motivée et rédigée sur papier libre dans laquelle il demande à bénéficier du passeport grand voyageur.

Délivrance

La procédure de délivrance est la même que celle applicable en cas de demande de passeport classique.

Exemple de courrier

Voici un modèle de lettre pour une demande de passeport grand voyageur.

Cet exemple reprend le cas d'une demande pour raisons professionnelles, mais vous pouvez librement l'adapter au motif de votre demande (un tour du monde, par exemple).

Madame, Monsieur,

Je viens d'être recruté en tant que (métier) dans l'entreprise (nom de l'entreprise). Ces nouvelles fonctions m'obligent à voyager fréquemment à l'étranger, ma nouvelle entreprise ayant des activités dans (nombre) pays.

Afin de faciliter mes démarches au cours des nombreux voyages que je vais être amené à effectuer dans les mois et les années à venir, je vous prie de bien vouloir m'accorder un passeport "grand voyageur" disposant de plus de pages que les passeports "classiques".

Je vous remercie du temps que vous voudrez bien accorder à ma demande.

Formule de politesse.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une