Déclaration de revenus : pièces justificatives

Posez votre question

L'envoi de la déclaration de revenus ne doit plus être accompagnée des pièces justificatives, autrefois nécessaires.

En effet, dans le cadre de la simplification des procédures et de la relation de confiance entre l'administration fiscale et ses usagers, les contribuables n'ont plus à justifier, dès le dépôt de la déclaration, les informations déclarées - comme les dépenses pouvant ouvrir droit à déduction, réduction ou crédit d'impôt - en joignant les documents fournis par des organismes extérieurs attestant de la réalité de ces informations.

Ce qui n'empêchera naturellement pas les contrôles fiscaux, puisque l'administration dispose déjà de la plupart de ces justificatifs ou peut facilement y accéder.

Important : le contribuable doit toutefois impérativement conserver ces justificatifs pendant trois ans pour pouvoir répondre à une éventuelle demande des services fiscaux.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Publié par Eric Roig. Dernière mise à jour le 11 février 2019 à 14:22 par Matthieu Blanc.

Ce document intitulé « Déclaration de revenus : pièces justificatives » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une