Jeudi de l'Ascension 2020 : date et congé

Chaque année, l'Ascension a lieu 40 jours après Pâques. Pour 2020, la date du jeudi de l'Ascension est fixée au jeudi 21 mai. Voici les règles à connaitre sur cette journée si vous travaillez ou si vos enfants vont à l'école.


Qu'est-ce que l'Ascension ?

L'Ascension est une fête chrétienne célébrant l'élévation au Ciel de Jésus-Christ après sa résurrection (voir les dates de Pâques 2019). Cette date est un jour férié dans plusieurs pays d'Europe, et notamment en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco pour les pays frontaliers de la France.

Jour férié et pont de l'Ascension

Comme l'Ascension a toujours lieu un jeudi, ce jour férié peut donc permettre aux salariés de "faire le pont" avec le weekend qui suit en ne travaillant pas le vendredi. Pour connaitre les règles du droit du travail applicables, voir Jours fériés et ponts : droits et rémunération des salariés.

A l'école

Les élèves bénéficieront de 4 jours de congés à l'Ascension cette année. Ces 4 jours sont considérés comme un pont et non des vacances scolaires. Le week-end de l'Ascension durera donc du mercredi 20 mai 2020 après les cours au lundi 25 mai au matin.
Les élèves n'iront donc pas en cours le vendredi et le samedi. Cette règle s'applique dans les trois zones (A,B et C).

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une