Violences conjugales en France : chiffres et statistiques

Quels sont les chiffres des violences conjugales en France ? Nombre de femmes battues, niveau de revenus des victimes, nombre d'homicides... le point statistique sur les violences conjugales.


Les chiffres qui suivent sont tirés d'une enquête de l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) réalisée en 2012 en partenariat avec l'Insee. Cette étude porte sur un échantillon de 67 000 personnes interrogées de 2008 à 2012.

Taux et pourcentage

Selon l'enquête de l'ONDRP, près de 2 % des femmes avaient à l'époque subi, en l'espace de deux ans, des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.

La proportion de femmes (1,84 %) était près de trois fois supérieure à celle des hommes (0,64 %).

Niveau de revenus

Les femmes les plus pauvres sont aussi les plus touchées. Ainsi, parmi les femmes appartenant au premier décile de niveau de revenus (les 10 % dont le revenu est le plus faible), la proportion de celles qui se sont déclarées victimes de violences sur deux ans est supérieure à 3,5 %. C'est le taux le plus élevé observé. Il est quatre fois plus faible (0,83 %) pour les femmes appartenant aux 10 % de ménages aux revenus les plus élevés.

Nombre de victimes

D'après cette étude, 12,5 personnes sur 1 000 (1,2 % de la population) déclarent avoir été victimes de telles violences. Ce qui, rapporté à la population totale, porte le nombre de victimes déclarées sur deux ans à 540 000.

Condamnations pénales

En 2010, 10 065 condamnations ont été prononcées pour « coups et blessures volontaires par conjoint ».

Homicides

Les derniers chiffres sur les homicides conjugaux ont quant à eux été rappelés dans un rapport parlementaire enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 2 octobre 2019. En 2017, 130 femmes et 21 hommes ont été tués par leur partenaire. Ces chiffres sont respectivement de 121 femmes et 28 hommes pour l'année 2018. A la fin du mois de septembre 2019, 111 femmes avaient été tuées par leur partenaire.

Moyenne annuelle

Selon ce même rapport parlementaire, le nombre de femmes victimes chaque année de violences physiques et/ou sexuelles par leur ancien ou actuel partenaire s'élève à 220 000 par an.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une