Le barème des indemnités de petit et de grand déplacement appliqué par l'Urssaf en 2021 correspond aux montants suivants. Avec un rappel des indemnités retenues l'an dernier.
Le remboursement des frais professionnels engagés par un salarié est en principe exonéré de cotisations sociales. L'indemnisation peut se faire sur la base des dépenses réellement engagées par le salarié ou sous la forme d'allocations forfaitaires. Voici le barème appliqué par l'Urssaf en 2021.
On distingue les indemnités de petit déplacement et les indemnités de grand déplacement : un barème différent s'applique à chacune. Les indemnités de grand déplacement se caractérisent par l'impossibilité pour le salarié de regagner chaque jour son lieu de résidence du fait de ses conditions de travail.
L'indemnité de petit déplacement désigne les frais engagés par le salarié à l'occasion d'un déplacement ou dès lors que celui-ci est contraint de prendre ses repas sur son lieu de travail pour une raison particulière.
Voici les montants 2021 des indemnités de grand déplacement pour compenser les dépenses supplémentaires de repas et de logement quand les circonstances empêchent le salarié de rejoindre son domicile. Les montants qui suivent sont ceux retenus pour les 3 premiers mois. En cas de déplacement professionnel plus long, ces montants sont réduits :
Un forfait mobilité s'applique dès lors que le salarié doit changer de lieu de résidence en raison d'un changement de lieu de travail dans la même entreprise. Il peut notamment s'appliquer à la suite d'une mutation professionnelle.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir