Prime de Noël du Conseil départemental : montant

Posez votre question

La prime de Noël du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (13) est désormais versée sous forme de bons d'achat. Le point sur la prime de Noël du département ainsi que les aides également prévues pour ce Noël 2018 dans d'autres collectivités locales.


Bons d'achat

Il y'a quelques années, la prime de Noël des Bouches-du-Rhônes prenait la forme d'un virement accordé par le département en faveur de certains bénéficiaires du RSA. Ce paiement venait alors s'ajouter à la prime de Noël nationale versée par la Caf à la mi-décembre.

Mais le conseil départemental a modifié la forme de la prime de Noël courant 2015 en privilégiant désormais un versement sous forme de bons d'achat de 50 euros par enfant.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Conditions

Les modalités de versement de la prime de Noël du mois de décembre 2017 ont été fixée par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône. La prime ne concerne que les allocataire du RSA ayant des enfants de moins de 12 ans.

La prime de Noël prend la forme de bons d'achat. Leur montant est de 50 euros par enfant de moins de 12 ans. Par conséquent, les allocataires du RSA sans enfants et les parents d'enfants plus âgés ne touchent pas de prime de Noël de la part du département.

Montants

La prime de Noël est d'un montant de 50 euros par enfant de moins de 12 ans. Il faut donc multiplier cette somme par le nombre d'enfants de moins de 12 ans pour calculer le montant du bon d'achat versé par le département.

Vaucluse

Auparavant, le Conseil général du Vaucluse (84) versait également une prime de Noël. Depuis plusieurs années, le département a mis fin à ce versement.

Corse du Sud

La Corse du Sud verse habituellement une prime de Noël aux bénéficiaires des minimas sociaux. Son montant est de 165 euros pour une personne seule. Il augmente ensuite en fonction du nombre d'enfants.

Villes

Certaines communes versent également une prime de Noël à leurs habitants, sous condition de revenus. C'est notamment le cas de Versailles, Puteaux ou Saint-Germain-en-Laye. Pour obtenir plus d'informations (conditions, formalités, forme du versement...), vous devez contacter le CCAS (Centre communal d'action sociale) de votre commune.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Publié par Matthieu Blanc.

Ce document intitulé « Prime de Noël du Conseil départemental : montant » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une