Prix d'un péage d'autoroute : tarifs 2024

Prix d'un péage d'autoroute : tarifs 2024 Les tarifs des péages d'autoroute sont fréquemment augmentés. Voici les prix à jour en 2024 pour une liste de trajets courants en France avant la prochaine hausse.

Quelle est la hausse des prix des péages ?

Les tarifs des péages ont augmenté de 3 % en moyenne au 1er février 2024. Cette revalorisation intervient dans le cadre de la révision annuelle des contrats prévue entre l'État et les sociétés autoroutières. Le barème qui suit présente les prix appliqués aux péages d'autoroute depuis le 1er février 2024 pour une liste de trajets en voiture entre certaines grandes villes françaises. Cette grille tarifaire devrait rester en vigueur jusqu'au 1er février 2025, date de la prochaine hausse des prix des péages autoroutiers en France.

Quels sont les tarifs des péages en France ?

La grille tarifaire des péages qui suit est à jour des tarifs en vigueur pour les grands trajets français les plus recherchés. Les montants indiqués ci-dessous correspondent à un trajet en voiture (classe 1). Il s'agit du prix des péages pour les itinéraires autoroutiers les plus courts entre la ville de départ et celle de destination.

Paris-Lyon

Le prix du péage d'autoroute pour un Paris-Lyon ou un Lyon-Paris est fixé à 40,40 euros.

Paris-Bordeaux

Le prix de l'autoroute pour un Paris-Bordeaux ou un Bordeaux-Paris est de 60,20 euros.

Paris-Marseille

Le prix du péage pour un Paris - Marseille est de 68,10 euros.

Paris-Rennes

Pour un trajet Paris - Rennes par autoroute, le prix du péage vous coûtera 32,30 euros.

Paris-Nice

Le prix du péage pour un Paris-Nice ou un Nice-Paris en voiture est fixé à 89,10 euros.

Paris-Nantes

Le prix du péage d'autoroute pour un Paris-Nantes ou un Nantes-Paris est de 43,20 euros.

Lyon-Marseille

Le prix du péage d'autoroute pour un Lyon-Marseille ou un Marseille-Lyon est de 27,70 euros.

Lyon-Grenoble

Pour un trajet Lyon-Grenoble ou Grenoble-Lyon le prix de l'autoroute est de 13,40 euros.

Lyon-Mulhouse

Pour un trajet Lyon-Mulhouse ou Mulhouse-Lyon par autoroute, le prix du péage est de 35,10 euros.

Marseille-Nice

Pour un trajet Marseille-Nice ou Nice-Marseille, le prix de l'autoroute est de 25,10 euros.

Marseille-Toulouse

En cas de trajet Marseille-Toulouse ou Toulouse-Marseille, le prix de l'autoroute est de 38,40 euros.

Lille-Paris

Pour un Lille-Paris ou un Paris-Lille, le prix de l'autoroute est fixé à 18,80 euros.

Lille-Nice

Lors d'un trajet Lille-Nice ou un Nice-Lille en voiture, vous devrez compter 116,50 euros de frais de péages.

Catégories de véhicules

Le prix du péage fait l'objet d'un affichage obligatoire sur les bornes distributrices de ticket en entrée d'autoroute. En pratique, les prix des différents parcours possibles sont affichés, par catégorie de véhicules (motos, fourgons...), sur les distributeurs de tickets aux entrées d'autoroutes, ainsi que sur les cabines où s'effectue le paiement.

Le péage coûte autour de 0,13 euros le kilomètre pour les voitures particulières. Il varie en fonction des caractéristiques du véhicule (moins cher pour les motos, plus cher pour les fourgons...) et de l'attelage éventuel.

Classe 1 : Véhicules légers

Au péage, les véhicules légers sont les véhicules ou ensemble de véhicules d'une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres. Véhicules à 2 essieux aménagés pour le transport des personnes handicapées, quelle que soit leur hauteur (mention « handicapé » sur carte grise). Exemples : voitures de type berline, coupé, cabriolet, break, monospace, la plupart des 4 x 4.

Classe 2 : Véhicules intermédiaires

Au péage, les véhicules intermédiaires sont les véhicules ou ensembles de véhicules d'une hauteur supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres et d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Exemples : fourgons, petits utilitaires, camping-cars, véhicules de classe 1 tractant une remorque ou une caravane dont la hauteur est comprise entre 2 et 3 mètres (indépendamment du chargement). A noter que la circulation des poids lourds le week-end est soumise à des règles spécifiques.

Erreur de péage

Les sociétés d'autoroute ont développé la perception du péage par automates. Ces machines sont équipées de détecteurs de hauteur. Si vous transportez un coffre de toit ou des objets sur une galerie, assurez vous que vous êtes détectés dans la bonne classe (classe I pour les véhicules légers par exemple). Idem pour les motos qui sont parfois classées en I au lieu de V.

Si une telle erreur se produit, vous pouvez le signaler immédiatement à un employé du péage par l'intermédiaire de l'interphone situé sur la borne de paiement. Si vous ne vous en rendez pas compte immédiatement, vous pouvez contacter la société d'autoroute par courrier ou par internet. Ces quelques erreurs sont généralement corrigées sans difficulté par les sociétés d'autoroutes et les remboursements sont traités rapidement.

Voyage-Vacances