Carte famille nombreuse : demande de renouvellement

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Carte famille nombreuse"

Pour demander le renouvellement de votre carte famille nombreuse, vous devez remplir et envoyer un formulaire disponible en ligne. Formalités, coût, délai... le point sur la procédure à suivre.


Définition

La carte famille nombreuse est une carte de réduction de la SNCF destinée aux familles de 3 enfants ou plus et qui permet à leurs membres de bénéficier de prix réduits sur les billets de trains ainsi que d'autres réductions et avantages auprès d'entreprises partenaires.

Conditions

La carte vous permet d'obtenir des avantages lors de vos achats courants (électroménager, assurances, visite culturelles...) ainsi que des réductions de prix qui peuvent atteindre jusqu'à 75 % sur les billets de train. Elle est réservée aux familles comptant au moins 3 enfants de moins de 18 ans au jour de la demande.
La carte famille nombreuse s'ajoute donc aux avantages qu'une famille peut déjà percevoir de la Caf : allocations familiales, prime de déménagement caf, etc.

Durée de validité

La carte familles nombreuses est valable 3 ans. A l'issue de ce délai, il est nécessaire de faire une demande de renouvellement. Toutefois, pour les parents de 5 enfants ou plus, la durée de validité est portée à 6 ans.

Majorité

Lorsqu'un de vos enfants atteint l'âge de 18 ans, la carte cesse d'être valable dès lors que le taux de réduction s'en trouve modifié. Vous devrez alors refaire une demande de carte si la famille compte encore 1 ou 2 enfants mineurs. Dans ce cas là, les parents et chaque enfant mineur conserve 30 % de réduction sur le réseau SNCF. En revanche, ils ne bénéficient plus de réduction sur le réseau RATP.

En revanche, si tous les enfants sont devenus majeurs, la famille n'a plus le droit à la carte famille nombreuse. Les parents qui ont eu au moins 5 enfants conservent toutefois à vie une réduction de 30 % sur le réseau SNCF et de 50 % sur le réseau RATP.

Envoi du dossier

La demande doit être faite via un formulaire à remplir en ligne. Une fois complété, il doit être imprimé au format PDF. A ce formulaire doivent être joints tous les justificatifs demandés et dont la liste figure au sien de la notice explicative de la carte famille nombreuse. Ces documents permettent notamment de prouver votre nationalité ainsi que la composition de votre famille.
Une fois complet, votre dossier doit ensuite être envoyé à l'adresse suivante :
SNCF - Centre de traitement Familles Nombreuses
BP 20077
31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

Prix

La procédure est soumise au versement de frais de dossier d'un montant de 19 euros versés sous forme de chèque à l'ordre de la SNCF. Ce montant n'est pas remboursable.

Délai de procédure

Vous recevrez votre carte dans un délai de 3 semaines environ après le dépôt de votre dossier lorsque celui-ci est complet.

Garde alternée

Lorsque les parents sont séparés ou divorcés, ils peuvent tous les deux bénéficier de la carte famille nombreuse si leurs enfants sont en garde alternée.

Crédits photo : © Jozef Polc - 123RF

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une