Barème des prix des terres agricoles 2018

Posez votre question

Chaque année, le ministère de l'Agriculture publie un barème indicatif du prix des terrains agricoles dans chaque région. Il concerne les terres non bâties, louées ou non, et notamment les vignes.

La valeur dominante correspond au prix le plus souvent pratiqué tel qu'il a été constaté ou estimé.


Utilisation

Ce barème peut naturellement servir de base pour les transactions entre vendeurs et acheteurs mais sert également d'outil d'évaluation pour fixer la valeur d'une terre agricole lors du calcul de l'impôt sur la fortune (IFI) ou d'une succession.

Publication

Le tableau des prix des terres agricoles 2017 a été publié au Journal Officiel du 4 juillet 2018. Il indique la valeur vénale moyenne des terres agricoles vendues au cours de l'année 2017. Le prochain barème indicatif concernant les cessions intervenues en 2018 sera publié au cours de l'été 2019.

Tableau

Télécharger le tableau des prix agricoles 2017.

Valeur dominante

Le tableau indique à la fois :

  • les prix minimum et maximum constatés au cours de l'année ;
  • la valeur dominante, qui correspond au prix le plus souvent pratiqué.

Voir également l'indice des fermages.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par ericRg.

Ce document intitulé « Barème des prix des terres agricoles 2018 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une