Permis probatoire : vitesse, alcool et pertes de points

Permis probatoire : vitesse, alcool et pertes de points Le permis probatoire fait l'objet de règles particulières en matière de vitesse maximale, de taux d'alcoolémie et de récupération de points. Voici la réglementation applicable.

Comment fonctionne le permis probatoire ?

Le permis probatoire est une période de plusieurs années courant après l'obtention du permis pendant laquelle le conducteur est soumis à un régime particulier, plus stricte que celui applicable aux conducteurs plus expérimentés. Ainsi, après la réussite à l'examen, son permis est seulement affecté de la moitié des points maximum (6 au lieu de 12), ce capital étant crédité de nouveaux points au fil des années s'il ne commet pas d'infractions entraînant une perte de points. Le conducteur doit en outre respecter certaines limitations de vitesse spécifiques, moins élevées que celles applicables aux conducteurs "normaux".

Tout nouveau permis de conduire est affecté d'un nombre initial de 6 points à sa date d'obtention. Pour atteindre 12 points, le conducteur "gagne" des points chaque année s'il ne commet aucune infraction entraînant un retrait de points. Pendant le délai probatoire de trois ans, le capital de points de permis de conduire est crédité de 2 points par an, si aucune infraction ayant donné lieu à retrait de points n'a été commise durant cette période. Le délai probatoire est ramené à deux ans et le crédit est porté à 3 points par an, dans le cas d'un permis B obtenu dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée). Pendant la période de permis probatoire, le conducteur doit apposer le signe "A" à l'arrière de son véhicule. A défaut, il s'expose à une contravention pour conduite sans A.

Quelle est la vitesse maximale autorisée en permis probatoire ?

La vitesse maximale autorisée en permis probatoire est réduite sur une partie des routes. Le jeune conducteur en permis probatoire ne doit en effet pas dépasser la vitesse de :

  • 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130) ;
  • 100 km/h sur route à chaussée séparée (au lieu de 110).

En agglomération et sur les routes à 80 km/h, la vitesse maximale autorisée en permis probatoire est la même que celle des permis classiques.

Quel est le taux d'alcool autorisé en permis probatoire ?

Le taux d'alcool autorisé pour les conducteurs en permis probatoire est réduit par rapport au taux normalement applicable. La limite de taux d'alcoolémie autorisé est de 0,2 g par litre pour les jeunes conducteurs (décret n° 2015-743 du 24 juin 2015 relatif à la lutte contre l'insécurité routière). Ce taux de 0,2 g est le même que celui déjà applicable au conducteur d'un véhicule de transport en commun.

Que faire en cas de points perdus en permis probatoire ?

Des règles particulières s'appliquent pour récupérer les points perdus cas de retrait de points de permis d'un jeune conducteur pendant sa période probatoire.

  • Si vous perdez un point (exemple : à la suite d'un "petit" excès de vitesse), vous pouvez récupérer votre point de permis si vous ne commettez pas de nouvelle infraction dans les 6 mois (comme pour les "permis classiques").
  • Si vous perdez deux points, il est conseillé de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui vous permettra de récupérer jusqu'à 4 points.
  • Le passage de ce stage devient obligatoire en cas d'infraction entraînant le retrait d'au moins 3 points.
Autour du même sujet

Droit du permis de conduire